La peur...ou plutôt les peurs

On a tous des peurs et il semblerait que les pédopsychiatres recommandent de raconter des contes "effrayants" aux enfants. Les figures menaçantes de ces contes, aident les enfants à verbaliser leurs peurs intrinsèques et à mieux les vaincre.

La peur peut sauver nos vies. J'ai été guide d'Europe quand j'étais jeune. Je pense que je devais avoir 12 ans. On était en weekend dans la campagne alsacienne et on venait de finir le petit déjeuner dans la maison. On avait dormi dans des tentes sur le terrain. Tout d'un coup, je vois débarquer un gars cagoulé et armé. Je ne sais plus si j'ai crié mais en tout cas j'ai foncé me cacher dans le premier endroit que j'ai pu. J'en suis sortie parce que la cheftaine m'a appelé et je me suis fait engueuler parce que je n'avais pas pensé aux autres. J'étais estomaquée! J'ai eu la peur de ma vie et elle me dit que j'aurai dû m'assurer que les autres allaient bien. Visiblement quand je sens le danger, mon premier réflexe est de me protéger. 

Il nous a été raconté que l'une des autres cheftaines avait été enlevé parce qu'on avait dérangé des trafiquants de drogues. Bref, plus tard en fin de journée après moultes péripéties on a appris que ce n'était qu'un jeu. J'ai décidé de quitter les guides et scouts car je n'ai pas la même définition du jeu.

Cette peur quand on se sent en danger est évidente. Pour autant notre cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger imaginé.

Je voudrais vous parler ici de la peur de l'échec ou de la peur de la peur de la réussite, celle qui t'empêche de postuler à cette offre d'emploi qui te donne le sourire car elle correspond à tous points à ce dont tu rêves. Le problème c'est que l'annonce indique que tu dois parler anglais et maîtriser le logiciel Z et que ce n'est pas ton cas.

Tu décides donc de ne pas répondre à cette annonce pour ne pas risquer de ne pas être retenue. Ce mécanisme est souvent inconscient. Ce n'est pas ce que tu te dis. Tu te dis sans doute que de toute manière tu ne parles pas anglais et tu ne connais même pas ce logiciel demandé.

Et une petite voix dans ta tête te dit que même si sur un malentendu tu étais retenue, tu as peur de ne pas être à la hauteur.

Tes peurs sont légitimes, ce qui ne l'est pas, c'est qu'elles t'empêchent d'avancer, d'expérimenter, d'être dans le jeu de la vie.

  • Quand je suis arrivée à un colloque où mon chef m'avait demandé de le remplacer au pied levé pour faire l'ouverture, j'étais stressée mais je n'avais pas le choix. J'ai encore eu moins le choix quand on m'a dit que finalement, j'allais faire le discours de clôture. J'avais préparé le discours d'ouverture mais le discours de clôture se construit au fur et à mesure des interventions.

Je n'ai peut être pas été parfaite mais je l'ai fait!

  • Quand j'ai dû passer en direct à la radio dans le cadre de mon travail, j'étais stressée. Je n'en avais parlé à personne autour de moi et malgré tout j'ai eu des retours sympathiques de ceux qui m'ont entendu.

Je n'ai peut être pas été parfaite mais je l'ai fait!

  • Quand j'ai dû passer en direct sur France 3 un midi dans le cadre de mon travail en plus le jour de mon anniversaire, j'étais stressée. Tu parles d'un cadeau!

Ce sont des exemples de sorties de ma zone de confort qui m'ont fait grandir et augmenter ma confiance en mes capacités. Chaque peur que j'ai dépassé dans ma vie, m'a permis de grandir. Tu n'as pas besoin d'aller nager avec des requins pour te dépasser. Identifie des peurs et va t'y confronter. J'ai exprimé mon intérêt pour des hommes et je me suis pris des râteaux. Mon ego n'a pas apprécié mais une autre part de moi était heureuse d'avoir osé. 

Texte de Murielle Sérèmes

Ne pas reproduire

Précédent
Précédent

Etre aimable pour être aimé.e?