Le triangle de Karpman
Stephen Karpman est un psychiatre américain, grande figure de l'analyse transactionnelle, théorie et méthode qui étudie la personnalité et la relation humaine selon trois états du moi : l'enfant, le parent et l'adulte, et de la psychologie contemporaine. Il a mis en évidence dans les années 60, un scénario relationnel avec trois rôles dramatiques souvent à l'origine de conflits inextricables.
Les 3 rôles sont fluctuants:
Le rôle de victime (pas la vraie victime de violences ou autre) où la personne se voit comme impuissante et vulnérable, elle se plaint car elle voit qu'en faisant cela elle attire l'attention et la sympathie. Ces personnes disent des choses comme "je ne peux rien y faire", "je n'ai pas de chance", "personne ne se soucie de moi", etc.
Le rôle de persécuteur où la personne se voit comme supérieure à la victime et cherche à exercer un contrôle, une domination sur elle. Le persécuteur peut être agressif, critique ou intimidant. Il va dire des phrases comme "tu mérites ce qu'il t'arrive", "on fera comme j'ai dit", "tu ne peux rien faire correctement", etc.
Le rôle de sauveur. A priori le rôle le plus flatteur puisque le sauveur est généreux, altruiste, bienveillant. Il fait attention aux autres. Il offre des conseils, des solutions, à la victime. Le problème c'est qu'il veut aider les autres malgré eux, il peut devenir intrusif. Son comportement peut alors provoquer une mauvaise communication et créer des conflits alors qu'il les fuit. Souvent il a une faible estime de lui et il cherche la reconnaissance chez les autres. Il utilise des phrases comme: "je sais que c'est le mieux pour toi", "tu es ma priorité absolue", "tu devrais faire comme ça, c'est la meilleure solution", etc
La bonne nouvelle c'est qu'on peut sortir de ce triangle dramatique. On commence déjà par identifier nos comportements et nos réponses aux comportements des autres.
Ne pas reproduire